« J’ai livré ma dette ! ». C’est par cette phrase que Mohamed Nizar Yaiche a commencé sa publication Facebook.
L’ancien ministre des Finances a annoncé, le 12 juin 2024, que les composantes de la bibliothèque numérique, renforcée par l’intelligence artificielle, ont été livrées et installées avec succès. Ce projet a été réalisé au Centre de calcul El-Khawarizmi.
Les composantes installées incluent : l’application web, l’application mobile, le backoffice, le workflow documentaire, les modèles de langage de grande taille (LLMs) et le supercalculateur.
Le ministère de l’Éducation s’apprête à lancer une nouvelle plateforme en ligne dans les prochains mois. Cette initiative garantira aux apprenants un accès gratuit à une large gamme de ressources pédagogiques et scientifiques, incluant des ouvrages, des cours, des thèses de doctorat et des articles de recherche dans toutes les disciplines.
C’est une étape majeure pour l’infrastructure numérique du Centre de calcul El-Khawarizmi.
Le ministre a, en outre, tenu à exprimer sa gratitude envers les nombreux professeurs et étudiants qui ont testé ce nouveau système il y a quelques semaines, ainsi que les responsables du ministère pour leur excellente collaboration.