Le taux de change yuan/rouble déterminera désormais la trajectoire des autres paires de devises à la Bourse de Moscou (MOEX), notamment l’euro et le dollar. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 13 juin, la Banque de Russie (CBR). Le renminbi représentait 54 % du marché des changes en mai, selon le régulateur.
Cette déclaration intervient alors que la dernière série de sanctions américaines a incité le MOEX à suspendre les échanges en dollars et en euros. Le Royaume-Uni a suivi l’exemple de Washington jeudi en introduisant des restrictions contre le système financier russe. Les transactions en dollars américains et en euros se poursuivront sur le marché de gré à gré (OTC).
« Le taux de change yuan/rouble… deviendra un point de référence pour les acteurs du marché. La part du yuan dans les échanges à la Bourse de Moscou en mai était de 54% », a indiqué la Banque de Russie. « Ainsi, le yuan est déjà devenu la principale monnaie dans les échanges commerciaux », ajoute-t-il.
Selon le régulateur, la part du dollar et de l’euro sur le marché russe a constamment diminué au cours des deux dernières années en raison de la réorientation des flux commerciaux vers l’Est et du changement de la monnaie des règlements en roubles, yuans et autres monnaies des pays amis.
La Russie a activement commencé à remplacer le dollar et l’euro dans son commerce extérieur dans le contexte des sanctions occidentales imposées à cause du conflit ukrainien. Depuis, il a considérablement réduit le nombre de comptes bancaires et de transactions entre entreprises et institutions financières impliquant des devises occidentales. Avant le conflit, la part du dollar américain et de l’euro était d’environ 90 %.
Le président russe Vladimir Poutine a dernièrement déclaré, lors d’une séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, que la part des paiements pour les exportations russes dans les monnaies dites « toxiques » d’États hostiles avait diminué de moitié.
La part du rouble dans les opérations de commerce extérieur de la Russie continue de croître. Tandis que les paiements dans les monnaies des États « hostiles » – ceux qui ont imposé des sanctions contre la Russie – diminuent, a déclaré Poutine.
Le MOEX a déclaré hier que la suspension des échanges en dollars et en euros affectait le commerce des métaux précieux et étrangers ainsi que les échanges d’actions et d’argent sur les plus grands marchés publics de Russie. À l’exception des dollars et des euros, tous les autres instruments financiers restent opérationnels. Le marché des produits dérivés n’a pas non plus été affecté par ces changements, les échanges se poursuivant normalement, a-t-il ajouté.