Les relations tuniso-italiennes sont en constante évolution en termes d’investissement, comme l’a souligné la 21e édition du Forum de l’investissement en Tunisie (TIF).
Lors de la deuxième journée du forum, Matteo Gillerio, Head of Business Development pour la région MENA chez Duferco Italia Holding, a affirmé que Duferco considère l’Afrique du Nord, en particulier la Tunisie, comme un partenaire naturel pour son expansion stratégique internationale.
Il précise dans ce contexte: « Nous sommes ici pour investir dans le domaine des énergies renouvelables, en collaboration avec notre partenaire tunisien, le groupe Albatra, un acteur majeur en Tunisie ».
Et de poursuivre: « Nous travaillons actuellement sur des projets de développement d’énergie renouvelable et explorons d’autres initiatives industrielles en Tunisie. Pour Duferco, la Tunisie est un pays stratégique dans notre stratégie d’expansion internationale ».
En parlant concrètement des projets d’énergie renouvelable, M. Gillerio a souligné: « Le premier projet en cours est une étude pour l’autoconsommation avec notre partenaire Albatra. Il s’agit d’un projet solaire photovoltaïque, qui est actuellement en phase de définition. C’est notre premier pas vers une présence concrète en Tunisie dans la production d’énergie renouvelable ».
Il a ajouté : « Nous envisageons également la possibilité de produire de l’énergie renouvelable, soit éolienne, soit solaire, en utilisant les câbles Helmet. Ce projet d’interconnexion entre la Tunisie et l’Italie est soutenu par la stratégie de coopération paritaire du gouvernement italien ».
« Notre actionnaire, qui est également président de l’association des grands consommateurs d’énergie en Italie, soutient cette initiative. L’objectif est de produire de l’énergie renouvelable en Tunisie, qui pourra être achetée et utilisée par les grands consommateurs d’énergie italiens, et ainsi l’exporter vers l’Italie », conclut-il.