Une tablette égyptienne de 1250 avant J.-C. montre que les gens se mettaient en arrêt maladie pour des raisons farfelues, tout comme nous aujourd’hui. La tablette égyptienne antique contenait des registres des congés maladie et des raisons de ces absences et, tandis que certaines sont semblables à celles d’aujourd’hui, d’autres sont incroyables. La journaliste Angelina C Dsouza nous propulse dans cette histoire dans un article publié sur le site Scoop Upworthy.
Les employés connaissent bien la prise de congés et l’appel pour signaler une absence pour maladie. Bien que de nouvelles raisons aient émergé, cette pratique existe depuis des siècles. Une tablette de 1250 avant J.-C. au British Museum enregistre les appels maladie et les congés pris par les travailleurs égyptiens il y a des siècles. Selon My Modern Met, la tablette appelée Ostracon était utilisée comme registre pour consigner les excuses et les congés. Cette tablette contenait la liste des travailleurs et leurs excuses pour leurs absences. Si de nombreuses raisons sont similaires à celles d’aujourd’hui, certaines sont étonnantes et stupéfiantes. Il s’agit de travail.
La tablette mentionnait la liste de 40 travailleurs dont les noms étaient accompagnés de dates d’absence marquées en rouge, selon Medium. Si les raisons banales incluaient les maladies, le soin des parents malades et des membres de la famille, il y avait aussi des raisons incroyables. La tablette enregistrait plusieurs entrées d’Égyptiens s’étant absentés à cause de piqûres de scorpions. Une liste de plus de 20 raisons traduites en anglais a été partagée. Le format incluait le nom du travailleur et la date à laquelle il manquait le travail, suivis de la raison. Une des raisons disait : « Horneffer : Hiver, 2ème mois, 13ème jour-17ème jour (Avec le patron). »
Un autre travailleur avait plusieurs entrées d’absence. Elles étaient enregistrées ainsi : « Sawadjyt : Printemps, 3ème mois, 23ème jour-24ème jour (Avec le patron), Printemps, 4ème mois, 16ème jour (La fille avait ses règles), Hiver, 1er mois, 14ème jour-15ème jour (Offrande à Dieu), Hiver, 1er mois, 24ème jour-25ème jour (Libation pour le père), 26ème jour-28ème jour (Avec le patron). » Être avec le patron ou accomplir des tâches pour le patron était une autre raison répétitive d’absence parmi les travailleurs. Un autre enregistrement concerne les menstruations des femmes de la famille. Ces dernières étaient considérées différemment à l’époque et les hommes devaient rester à la maison pendant cette période.
D’autres enregistrements consistaient à construire une maison, s’occuper des parents et avoir d’autres tâches et corvées à accomplir. Les travailleurs se dispensaient même pour faire des offrandes à Dieu et d’autres pratiques traditionnelles ou rituelles en fonction de leur importance à l’époque. Cependant, les raisons les plus étonnantes étaient la momification des membres de la famille et le brassage de la bière. Bien que la première ne soit plus utilisée dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, la seconde pourrait causer des ravages si elle était utilisée comme excuse ! Cependant, pour les Égyptiens, ces deux tâches étaient cruciales à l’époque. La momification était pratiquée de manière traditionnelle chez les Égyptiens. Le brassage de la bière était considéré comme un devoir puisque cette boisson était consommée quotidiennement. La boisson était jugée comme un aliment principal et était consommée pour les célébrations et les festivals, selon le British Museum.
Les travailleurs des pyramides comptaient sur la bière et recevaient 10 pintes par jour. En plus de sa consommation importante, elle était également associée aux dieux égyptiens. Hathor, la déesse de l’amour, de la danse et de la beauté, était aussi connue comme « La Dame de l’Ivresse ». Vu l’importance de la bière, il est compréhensible que les travailleurs soient dispensés pour la brasser. Bien que plusieurs excuses résonnent encore aujourd’hui, beaucoup offrent un aperçu de la riche culture et du mode de vie des Égyptiens. @AlisonFisk a partagé un post sur X avec une image de la tablette. Elle a écrit : « Les raisons enregistrées pour l’absence des travailleurs sur ce registre de présence égyptien vieux de 3 200 ans incluent ‘brassage de la bière’, ‘piqué par un scorpion’ et ’embaumement du frère !’ ».