Selon le site Ouest France, la journée de l’Aïd Al Adha a été calme suite à une « pause tactique » décrétée par Tsahal, dimanche 16 juin.
Israël a permis l’acheminement d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, où la famine règne.
Israël a évoqué une « pause tactique » quotidienne en vigueur de 8 heures à 19 heures. Elle a précise qu’elle se déroulera « tous les jours jusqu’à nouvel ordre le long de la route qui mène du point de passage de Kerem Shalom à la route de Salah al-Din et ensuite vers le nord ».
Selon les site TF1 info, l’armée israélienne a ajouté que la route menant du poste-frontière Kerem Shalom à l’hôpital européen de Gaza, soit moins de 10 kilomètres, sera épargnée pendant 11 heures quotidiennement.
La porte-parole de l’agence de l’ONU pour les situations (OCHA), Jens Laerke, n’a pas manqué d’exprimer son soulagement : « Nous espérons que cela débouchera sur de nouvelles mesures concrètes de la part d’Israël pour résoudre les problèmes… ».
D’après la chargée des activités médicales pour Médecins sans frontières (MSF) sur place, Karin Huster, les besoins concernent essentiellement la nourriture, les médicaments et l’essence.