Aujourd’hui, le comité national de lutte contre le terrorisme a présenté la nouvelle stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, pour la période 2023-2027.
Cette initiative vise à renforcer la sécurité et la stabilité en Tunisie; et ce, en consolidant la résilience de la société contre l’extrémisme. C’est ce que révèle Dhafer Ben Hamida, directeur de l’unité chargée de la mise en œuvre des résolutions onusiennes, au sein de la Commission nationale de la lutte contre le terrorisme (CNLCT). Il s’exprimait sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 18 juin 2024.
Ainsi, il estime que les objectifs clés incluent la promotion d’une culture religieuse modérée, le soutien au dialogue interculturel et la protection des groupes vulnérables. La stratégie prévoit également des mesures pour neutraliser les menaces terroristes, renforcer les capacités de sécurité nationale et améliorer la gestion des crises liées aux attaques terroristes.
Il précise ensuite contexte qu’elle est élaborée de manière collaborative, avec divers acteurs gouvernementaux, la société civile et des experts. Elle vise à refléter un engagement résolu à prévenir le terrorisme et à sécuriser les intérêts nationaux.