Depuis plus d’un mois, la vague de chaleur a touché un certain nombre de villes un peu partout dans le monde. Dans le cas de la Tunisie, de nombreux endroits enregistrent actuellement des températures maximales.
Aujourd’hui, cette vague de chaleur fait l’objet d’une grande attention médiatique. Un tour d’horizon s’impose. Adel Hentati, expert en environnement et développement durable, a souligné sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 19 juin 2024, qu’il y avait eu une augmentation significative des températures de 12 degrés Celsius par rapport aux normales pour le mois de juin.
Il a également rappelé que tous les indicateurs montrent que l’été 2024 sera plus chaud que l’été 2023, avec des températures dépassant les 50 degrés Celsius selon les modèles de simulation dans certains pays. Cela constitue une preuve essentielle des changements climatiques que subit la planète.
Adel Hentati a ajouté que les changements climatiques n’ont pas seulement affecté les températures, mais ont également entraîné des fluctuations climatiques telles que des pluies torrentielles soudaines observées dans le monde ce mois-ci.
De plus, les changements climatiques entraîneront une élévation du niveau de la mer, affectant la vie quotidienne des habitants des côtes et exacerbant la pénurie d’eau.
Il a précisé : « Des études menées en Tunisie montrent que le tiers des eaux des barrages est menacé d’évaporation en raison des températures élevées prévues au cours des trois prochains jours”.
Selon le tweet Extreme Temperatures Around The World, voici la température moyenne mondiale de juin 2024 jusqu’à présent :
Juin 2024 est de loin le mois le plus chaud jamais enregistré, avec une telle avance par rapport à juin 2023, ce qui garantit presque que ce sera le 13e mois consécutif de chaleur record.
Son anomalie est bien supérieure à celle de mai, ce qui n’était pas prévisible.
MEDITERRANEAN HEAT
Brutal heat for weeks with Tmax >48/50C in North Africa and mins 35/37C specially in ALGERIA
TURKEY has been recording 43C/46C every day for weeks and it will get worse
Balkans will also break records next days https://t.co/i2cGtvm0Bp
— Extreme Temperatures Around The World (@extremetemps) June 19, 2024