Les récents troubles politiques en France ont vu Paris perdre sa position de plus grande Bourse d’Europe au profit de Londres, moins de deux ans après avoir dépassé le Royaume-Uni.
La valeur boursière des entreprises françaises- selon Bloomberg– a été durement touchée par l’annonce soudaine d’élections anticipées par le président Emmanuel Macron. Laquelle a entraîné une perte de près de 258 milliards de dollars à la bourse la semaine dernière seulement.
Les actions des grandes banques françaises, dont la Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole, ont chuté de plus de 10 %, a indiqué l’agence.
Actuellement, la valeur boursière collective des actions françaises est d’environ 3 130 milliards de dollars, soit un peu moins des 3 180 milliards de dollars au Royaume-Uni, selon les données de Bloomberg. Et ce, après que l’indice français CAC 40 – qui a atteint des niveaux records il y a à peine un mois – a effacé tous ses gains pour 2024.
Incertitude du marché et sentiment des investisseurs
Alberto Toccio, gestionnaire de portefeuille chez Kairos Partners, dans une interview avec Bloomberg, a souligné la période d’incertitude qui pourrait durer des semaines. Ce qui pourrait conduire à une plus grande instabilité du marché.
À l’inverse, Bloomberg a déclaré que plusieurs facteurs, notamment l’amélioration de la croissance mondiale et l’augmentation des activités de fusion, ont rendu les actions britanniques plus attrayantes pour les investisseurs. Les prochaines élections générales au Royaume-Uni devraient produire un résultat stable, le parti travailliste d’opposition étant largement en tête des sondages d’opinion.
Ulrich Urban, responsable de la stratégie et de la recherche multi-actifs chez Berenberg, a noté que les actions britanniques sont attractives pour des raisons de valorisation et en tant que diversificateur de portefeuille en raison de leur profil sectoriel attractif. Il a également indiqué– dans des déclarations à Bloomberg– que l’incertitude politique est actuellement plus élevée dans d’autres régions.
L’indice anglais FTSE 100 a atteint des sommets historiques cette année, porté par les valeurs orientées vers l’exportation telles que Shell et Unilever. Au cours des trois derniers mois, l’indice a largement surperformé l’indice européen Euro Stoxx 50, et Rolls-Royce est en tête de liste des gagnants.
Défis et alertes en France
En France, les stratèges de marché restent prudents en raison des incertitudes budgétaires et politiques. Aux côtés des banques, les opérateurs d’autoroutes à péage tels qu’Evage et Vinci ont connu une baisse, craignant que les autoroutes ne soient renationalisées si le parti de Macron perdait le pouvoir, selon l’agence.
Pour sa part, le stratège de la Barclays Bank, Emmanuel Cao, a déconseillé de se précipiter pour acheter des actions à faible valeur. En soulignant la situation politique inhabituelle et les risques clés élevés d’ici les élections.
Malgré ces difficultés, l’indice CAC 40 de la bourse française a rebondi– selon les données Bloomberg– de 0,5% lundi 17 juin, dépassant de 0,3 % les gains de l’indice Stoxx Europe 600.
Avertissements du marché britannique
De même, les investisseurs restent prudents à l’égard du marché britannique. Les élections du 4 juillet devraient apporter des changements politiques majeurs depuis la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Et le nouveau gouvernement disposera d’une flexibilité budgétaire limitée et sera soumis à la surveillance des organismes de surveillance des obligations, a indiqué l’agence.
Le marché boursier britannique a sous-performé ses homologues américains depuis des années.
On peut dire que si le Royaume-Uni a retrouvé sa place de plus grand marché boursier d’Europe, ses marchés, ainsi que la France, sont confrontés à des défis et à des incertitudes majeures pour l’avenir.