Dans le monde entier, le niveau d’engagement des salariés reste stable par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’indique le dernier rapport « State of the Global Workplace » de Gallup. Cette constance est notable, car l’engagement des employés, mesuré par le sentiment d’implication et d’enthousiasme au travail, reste à 23 %, égalant le record de 2022.
L’analyse révèle que la qualité des managers au niveau des unités opérationnelles est un moteur plus significatif de l’engagement que les facteurs macroéconomiques tels que les politiques nationales de l’emploi ou la vigueur des marchés du travail. Cependant, la majorité des employés ne se trouvent pas dans la catégorie des engagés (62 %), ceux-ci faisant le strict minimum, ou les activement désengagés (15 %) cherchant à quitter leur emploi en raison d’un mauvais encadrement et d’un environnement de travail insatisfaisant.
Ainsi, la perte de productivité due à ces employés non engagés et désengagés est estimée à 8 900 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Cette statistique souligne l’importance critique pour les organisations de cultiver un environnement de travail qui favorise l’engagement des employés, non seulement pour le bien-être des individus mais aussi pour les résultats commerciaux. Les entreprises au quartile supérieur en termes d’engagement des employés montrent une rentabilité supérieure de 23 % par rapport à leurs homologues moins engagées.
En outre, l’étude met en lumière l’interaction complexe entre les facteurs micro et macroéconomiques dans la gestion des lieux de travail modernes. Les leaders doivent donc prendre en compte ces dynamiques lorsqu’ils naviguent à travers un environnement de plus en plus compétitif et changeant.
Dans la région MENA, comprenant l’Algérie, Bahreïn, l’Égypte, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, l’Arabie saoudite, l’État de Palestine, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis et le Yémen, les transformations des tours sont analysées selon plusieurs indicateurs clés :
- Stress quotidien des salariés : la région enregistre le pourcentage le plus élevé de salariés déclarant subir du stress au quotidien.
- Opportunité d’emploi : le pourcentage régional d’employés indiquant que c’est un bon moment pour trouver un emploi où ils vivent se situe à un niveau intermédiaire.
- Engagement des salariés : la région se classe avant-dernière en termes de pourcentage de salariés engagés dans leur travail.
Pour le cas de la Tunisie, 9% de salariés sont engagés dans leur travail. Quant au classement de la Tunisie, elle se positionne au 15 ème rang dans la région Mena.