Le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’Union nationale libyen a annoncé le report de la réouverture complète du poste frontalier de Ras Jedir, permettant la libre circulation des citoyens, au lundi 24 juin 2024, en attendant de finaliser certaines procédures nécessaires. C’est ce qu’on lit sur la page officielle du ministère libyen.
Le ministère rappelle que le poste frontalier est actuellement ouvert pour les cas humanitaires, d’urgence, médicaux et diplomatiques, comme annoncé ces derniers jours.
Le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri avait passé la journée du 12 juin 2024 à Tripoli avec son homologue libyen Imed Trabelsi en présence du Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, dans le cadre d’une visite en Libye.
Le procès-verbal de l’accord sécuritaire tuniso-libyen comprend la réouverture du poste de Ras Jedir, avec l’ouverture des quatre portes communes d’entrée de la Libye vers la Tunisie à partir du 20 juin. Chaque porte sera équipée d’un dispositif d’inspection automatique fonctionnant 24 heures sur 24, ainsi que l’ouverture de 6 centres d’enregistrement électronique pour les voitures des citoyens libyens, avec l’ajout de la langue arabe au système d’enregistrement en Tunisie.