Le hajj sur les Lieux Saints de l’Islam, en Arabie saoudite, a été particulièrement meurtrier cette année. On parle de plusieurs centaines de morts et/ou disparus, causés par une chaleur exceptionnelle.
Il faut remonter à 2015 pour voir un nombre élevé de mort pendant le pèlerinage à La Mecque et Médine. Cette année-là, plus de 2 300 pèlerins avaient la mort, non pas à cause de la chaleur mais des bousculades.
Selon plusieurs diplomates en Arabie saoudite cités par des médias dont l’AFP – en attendant la confirmation des autorités saoudiennes -, pas moins de 600 pèlerins auraient trouvé la mort en raison de la chaleur durant le hajj.
Quatre pays ont particulièrement été touchés en termes de nombre de victimes, en l’occurrence l’Égypte (330), Indonésie (144), Jordanie (41) et la Tunisie (35). Il s’agit des victimes identifiées, sachant que plusieurs centaines d’autres sont « portées disparues ».
Ce bilan lourd cette année s’expliquerait également par la présence de pèlerins qui n’étaient pas munis d’autorisations et « n’avaient nulle part où s’abriter ».
La Mecque a enregistré des températures s’élevant à 51,8 degrés Celsius ces derniers jours.