L’actuel patron démissionnera d’ici la fin de l’année, suite à de multiples révélations sur des normes de sécurité douteuses au sein de l’entreprise.
Plusieurs candidats de premier plan ont refusé des offres pour diriger le géant de l’aérospatiale Boeing, selon le Wall Street Journal (WSJ), alors que le constructeur aéronautique fait l’objet d’un examen minutieux pour de multiples problèmes de sécurité liés à ses produits.
Le géant de l’aérospatiale a annoncé en mars que l’actuel directeur général, David Calhoun, démissionnerait d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un remaniement de la direction visant à redorer le blason de Boeing.
Les avions de ligne de la compagnie ont été confrontés à une litanie d’incidents cette année, à commencer par l’explosion d’un panneau de porte sur un 737 MAX 9 exploité par Alaska Airlines en plein vol en janvier, laissant un trou béant sur le côté de l’avion.
La Federal Aviation Administration (FAA) a lancé plusieurs enquêtes sur Boeing. Les lanceurs d’alerte ont affirmé que le 737 Max, le 787 Dreamliner et le 777 avaient de sérieux problèmes de production. Dans le cadre d’une enquête, le PDG Calhoun a été interrogé avant-hier par des sénateurs américains sur le bilan inégal de l’entreprise en matière de sécurité.
Le PDG de GE Aerospace, Larry Culp, largement considéré comme le meilleur candidat pour ce poste, a décliné la demande de Boeing d’envisager de prendre le relais, a indiqué le Wall Street Journal (WSJ), citant des personnes proches du dossier. Selon la publication, Culp est connu comme un gourou de la production allégée, une philosophie de gestion axée sur la réduction du gaspillage tout en améliorant continuellement la qualité. Culp a déclaré qu’il avait l’intention de rester chez GE Aerospace.
D’autres candidats potentiels – la PDG de la division avions commerciaux de Boeing, Stephanie Pope, et le PDG de Spirit AeroSystems, Pat Shanahan – sont confrontés à diverses complications sur leur chemin vers le poste le plus élevé, a écrit le WSJ. David Gitlin, PDG de la société d’électroménager Carrier et membre du conseil d’administration de Boeing, a demandé en avril à être retiré de la liste des prétendants potentiels.
Les dirigeants de Boeing ont déclaré espérer parvenir à un accord d’ici la fin juin, a noté le WSJ.
Le ministère américain de la Justice a déclaré en mai qu’il envisageait de poursuivre Boeing pour deux accidents en 2018 et 2019 qui ont tué près de 350 personnes. Il a été établi que les accidents avaient été causés par un système de contrôle de pas erroné dont l’entreprise n’avait pas informé les pilotes.