Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Union européenne a continué de baisser dans le contexte des sanctions occidentales contre Moscou, tombant fin avril à son plus bas niveau depuis près d’un quart de siècle, rapporte RIA Novosti, citant des données d’Eurostat.
Les statistiques citées montrent que les échanges mutuels ont chuté à leur plus bas niveau depuis janvier 2000, à 5,6 milliards d’euros. Ce chiffre marque également une baisse mensuelle de 6 %.
En avril, les exportations de produits russes vers l’UE ont chuté de 17 % par rapport au mois précédent, à 2,7 milliards d’euros, tombant à leur plus bas niveau depuis juin 1999.
Le rapport indique que la Russie vend principalement du gaz naturel à l’UE, même si les approvisionnements ont diminué de 5 % en avril, pour atteindre 1,15 milliard d’euros. Les exportations étaient également dominées par le fer et l’acier, ainsi que par les produits pétroliers.
Dans le même temps, les livraisons de biens de l’UE à la Russie, dominées par les produits pharmaceutiques et les équipements, ont augmenté de 6 % en avril par rapport au mois précédent, pour atteindre 2,9 milliards d’euros.
Les statistiques officielles montrent qu’en 2020, l’UE était le principal partenaire commercial de la Russie, représentant 37,3 % du commerce total de marchandises du pays. Plus de 36 % des importations russes provenaient de l’UE et 37,9 % de ses exportations étaient destinées au bloc des 27 pays.
Le commerce bilatéral a cependant commencé à décliner de façon spectaculaire en raison des sanctions imposées à Moscou par les pays occidentaux à cause du conflit ukrainien.
Depuis février 2022, l’UE a mis en œuvre plusieurs séries de sanctions contre la Russie, notamment des gels d’actifs, des restrictions sur les secteurs financier et énergétique du pays, des embargos commerciaux, ainsi que des mesures ciblant les particuliers et les entreprises publiques.