Le géant des infrastructures informatiques, Nvidia, est devenue, mercredi 19 juin 2024, la plus grande entreprise au monde. Et ce, après que la valorisation du fabricant américain de puces d’intelligence artificielle s’est élevée à plus de 3,33 billions de dollars, dépassant Microsoft. Il y a deux semaines, Nvidia a devancé Apple à la deuxième place.
Le cours de l’action Nvidia a augmenté de 3,5 % en début de séance mardi 18 juin, pour atteindre un sommet historique de 135,58 $ par action. Parallèlement, le géant du logiciel Microsoft a vu ses actions chuter de 0,45 % le même jour, pour atteindre une capitalisation boursière de 3,32 billions de dollars.
Les deux sociétés sont des acteurs clés du boom de l’intelligence artificielle. Nvidia est le fournisseur incontournable de l’industrie technologique en matière de puces IA et de logiciels intégrés. Tandis que Microsoft est le plus grand investisseur dans OpenAI, le créateur de ChatGPT.
L’action Apple a perdu 1,1 % mardi, la capitalisation boursière du fabricant d’iPhone tombant à 3,29 billions de dollars.
Nvidia a réalisé un fractionnement d’actions à dix pour un plus tôt ce mois-ci, rendant ses actions plus abordables pour les petits investisseurs individuels.
La société américaine a atteint une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars il y a un an, et de 3 000 milliards de dollars le 5 juin. Ce qui représente la croissance la plus rapide jamais enregistrée, alimentée par le boom de l’IA. De nombreux investisseurs pensent que la valeur de l’entreprise continuera à augmenter.
Fondée en 1993, Nvidia a initialement conçu des cartes graphiques pour les jeux sur ordinateur. Elle a ensuite ajouté des fonctionnalités à ses puces conçues pour l’apprentissage automatique, augmentant ainsi sa part de marché. Ces dernières années, l’augmentation des investissements dans la technologie de l’IA a entraîné une croissance explosive pour l’entreprise.