Selon un récent rapport de la banque mondiale intitulé « Rapport sur le développement dans le monde 2024 », il existe 26 économies à faible revenu, 108 à revenu intermédiaire et 83 à revenu élevé dans le monde, représentées par leur RNB (ou revenu national brut) par habitant.
Un choc, voire un paradoxe, lorsqu’on regarde le classement des 10 pays africains avec les revenus les plus faibles.
Selon la Banque mondiale, dans la plupart des pays africains, « l’activité économique se déroule dans le secteur informel, de commerce à petite échelle à l’agriculture de subsistance, et d’autres formes d’activités économiques non formelles ».
L’Institution de Bretton Woods définit le Revenu national brut par habitant comme étant « … la mesure souvent prise en compte pour évaluer la performance économique des pays. Il calcule le revenu moyen des citoyens d’un pays et sert également de levier de comparaison des niveaux de vie d’un pays à l’autre ».
Le rapport met également en évidence le RNB par habitant en dollars des régions, que ces économies soient à revenu faible, intermédiaire ou élevé.
Voici les dix (10) pays africains avec les revenus les plus faibles en 2024 :
- Burundi 240 $ (économie à faible revenu);
- Somalie 470 $;
- République Centrafricaine 480 $;
- Mozambique 500 $;
- Madagascar 510 $;
- Sierra Leone 510 $;
- RD Congo 590 $;
- Niger 610 $;
- Malawi 640 $;
- Libéria 680 $.
La présence dans cette liste de trois pays du continent montre le manque de stratégies de développement économique pour leur gouvernement. Il s’agit de la RCA (République centrafricaine) dotée pourtant de ressources naturelles comme le diamant et d’autres métaux), de la RDC (pour République démocratique du Congo), considérée comme le pays doté de gigantesques ressources minières (nickel, cobalt, manganèse, cuivre, argent, uranium, plomb, zinc, cadmium, diamant, or, étain, tantale, tungstène, coltan), puis du Niger avec ses gisements d’uranium et de fer. C’est tellement grave qu’aucun de ces trois pays n’a un revenu qui atteint les 700 dollars (480 $ pour la RCA, 590 $ pour la RDC et 610 $ pour le Niger).