Les passionnés de musique classique savent bien les bienfaits qu’elle procure, bercés par les symphonies de Strauss, Mozart et bien d’autres compositeurs renommés. Cette année, du 13 juillet au 17 août, se tiendra la 37ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem, dans le cadre prestigieux de l’amphithéâtre romain, sur le thème « Les nocturnes d’El Jem ».
Pour sa 6ème édition consécutive, la Fondation des Arts & Culture par UIB est le principal soutien de cet événement, proposant une programmation riche mêlant musique classique, jazz, musique orientale et opéra. L’Orchestre de l’Opéra de Tunis inaugurera cette édition le 13 juillet 2024 avec l’opéra de Carmen, production le théâtre de l’Opéra .
Cette édition inclura également des événements internationaux tels qu’une balade musicale espagnole avec le Concerto Malaga d’Espagne le 20 juillet et le Concerto italien de l’opéra italien celui de l’Orchestra Guardia di Finanzia de l’Italie
Cette édition revient avec une forte participation tunisienne. Elle vise à renouveler l’intérêt pour la musique classique, y compris parmi les jeunes, soulignant son rôle dans l’apaisement des mœurs et l’enrichissement de la sensibilité sociale. C’est ce qui ressort de la conférence de presse qui se tient ce vendredi 21 juin 2024 à Tunis.
Par ailleurs, la nouveauté de cette année comprend le Prix d’El Jem pour la promotion du patrimoine comme source d’inspiration pour la création contemporaine qui aura lieu le 25 octobre 2024 à El Jem. Ce prix est organisé par MED21, réseau de Prix pour l’Excellence en Méditerranée, des deux rives de la Méditerranée, au sud et au nord, distingue des individus ayant contribué de manière significative au renforcement de la coopération méditerranéenne dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences humaines, l’économie, l’architecture et la littérature.
Concernant cette nouveauté, Ouassel Bahri, Directeur Communication de l’Union Internationale de Banques Groupe Société Générale, a souligné à leconomistemaghrebin.com qu’il y a un comité pour chaque prix, composé d’experts, chacun dans son domaine, qui se réunissent. Il y a plusieurs prétendants au prix, après plusieurs dénommés, et c’est ce comité qui s’occupe du prix. Tout le monde est pré-sélectionné: Et il y aura une explication au jour de la remise des prix.
Le Festival dépasse ainsi la simple promotion de la région de Mahdia et du tourisme local et culturel, devenant un rendez-vous annuel incontournable pour les musiciens du monde entier.
Les organisateurs insistent sur l’importance de soutenir et de pérenniser la musique classique, rappelant que le talent transcende l’âge et pourrait révéler de futurs grands noms, même parmi les musiciens tunisiens.
Présente lors de cet événement, Houda Bakir et Jihed Makni co-fondatrices de Historiar qui fait revivre les sites archéologiques et culturel grâce à la réalité augmentée, réalité de l’IA. Sans oublier qu’elles sont les lauréates des Trophées de FET 2024 organisé par Managers.
Houda Bakir a annoncé l’utilisation de vidéos générées par ordinateur pour illustrer la grandeur de l’amphithéâtre d’El Jem marquant une première expérience pour son équipe. Elle a précisé que leur travail avec Orange en 2021, en utilisant la technologie Yusuke 5G pour valoriser les ports puniques de Carthage, et leur projet à Dougga en 2022, ont établi des bases solides.
Pour l’avenir, Houda Bakir vise des partenariats à long terme avec des acteurs culturels comme la Fondation Orange et la Fondation UIB pour offrir des expériences immersives grâce à la réalité augmentée et virtuelle. Opérant à l’international, la co-fondatrice utilise cette technologie à Toulouse, offrant un avantage compétitif, et se développe aussi au Portugal, rivalisant avec les startups locales.
Pour clôturer en beauté en date du 17 août, on note les mélodies méditerranéennes en Tunisie.
Par ailleurs, la secrétaire générale de la Fondation Sarah Bensafia a souligné que le partenariat avec le festival d’El Jem est structurant et impacte positivement l’expérience festivalière et la vie culturelle de la ville. La fondation soutient le festival numériquement via le e-commerce, les QR codes pour la billetterie, et les réseaux sociaux, en plus d’un soutien humain avec des bénévoles.
Qu’en est-il du volet financier?
Le volet financier n’est pas en reste pour la qualité du festival. Toutefois, des contraintes budgétaires ont entraîné une réduction du nombre de spectacles. Lors de la conférence de presse, le directeur artistique Mabrouk Layouni a expliqué que le retard des subventions étatiques, causé par des complications administratives, affecte le budget du festival, estimé à 700.000 dinars. Ce budget est composé de 30% de financement public, 20% de mécénat privé, et le reste d’autofinancement, avec 180.000 dinars provenant de la billetterie en 2023. Le seul soutien financier privé tangible provient de l’UIB.
Le président de l’Association du Festival d’El Jem, Ramzi Jenayah, a profité de l’événement pour réitérer son appel au ministère du Tourisme pour le versement des subventions publiques pour 2022 et 2023, soulignant les obstacles bureaucratiques qui entravent le soutien financier. Il a rappelé l’importance du festival pour l’image positive de la Tunisie, la promotion du site archéologique et du musée d’El Jem, ainsi que de toute la région, tout en cherchant activement des mécènes privés supplémentaires.
Enfin, la Fondation Arts & Culture par UIB réaffirme son engagement en tant que mécène de cet événement culturel d’ampleur internationale, soutenant ainsi les artistes de la musique classique à travers ce festival unique en son genre.
In fine, quelle que soit le genre classique, Soul, Jazz ou autre, la musique a ce pouvoir de transformer les attitudes et encourager la tolérance. Une chose est sûre : la vie serait monotone sans musique, moins enrichissante. Elle éveille en nous des sensations vives, qu’elles soient de bonheur ou de tristesse, nous permettant ainsi de naviguer à travers une gamme d’émotions contradictoires.
Programme du festival 2024 37ème édition
13 juillet Opéra Carmen, production le Théâtre de l’Opéra de Tunis
20 juillet Poesiones de Espana: Concerto Malaga – Espagne
24 juillet Une nuit à l’Opéra Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia – Italie
27 juillet Orchestra Guardia di Finanzia – Italie
03 août L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne – Autriche
06 août Jazz et Blues Alchimie de Rafik Gharbi (Tunisie) et Nasser Ben Dadoo(France)
10 août Moncef Genoud Quartet (Jazz) (Tunisie et Suisse)
12 août Orchestre symphonique de Carthage – Tunisie
17 août Mélodies Méditerranéennes – Tunisie