Berlin étudie la possibilité d’externaliser le traitement des demandes d’asile au-delà de l’UE, a déclaré le chancelier Olaf Scholz.
Le gouvernement allemand envisage de traiter les demandes d’asile en dehors de l’UE, a confirmé le chancelier Olaf Scholz. L’accord du Royaume-Uni avec le Rwanda et l’accord de l’Italie avec l’Albanie font partie des modèles qui ont déjà été examinés dans le cadre du plan de Berlin visant à lutter contre l’immigration clandestine.
S’adressant aux journalistes après sa rencontre avec les dirigeants des Länder allemands jeudi 20 juin, Scholz a déclaré que Berlin étudiait « attentivement » ces options. Il existe un « accord ferme pour poursuivre le processus », a-t-il ajouté.
Scholz a admis plus tôt cette semaine que l’Allemagne « a besoin d’immigration de travailleurs et de travailleurs qualifiés », mais qu’elle doit également trouver un moyen de « gérer avec succès la migration irrégulière ». Le problème s’est intensifié en Allemagne ces derniers mois suite à une forte augmentation du nombre de migrants.
Scholz s’est engagé à adopter une position plus dure sur la migration suite à plusieurs cas de violence impliquant des immigrés ce mois-ci. Il a déclaré que le gouvernement examinerait les rapports d’experts dans les mois à venir pour déterminer s’il était possible de sous-traiter les procédures d’asile vers des pays tiers.
L’accord de l’Italie visant à sous-traiter certaines demandes d’asile à l’Albanie et un accord similaire entre le Royaume-Uni et le Rwanda auraient déjà été examinés.
La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a également déclaré que le programme Italie-Albanie ne pouvait pas être utilisé en Allemagne parce qu’une « limite maximale de 3 000 réfugiés a été convenue [par l’Albanie] », la décrivant comme « un très petit nombre ».
Faeser s’est également montrée sceptique quant à l’efficacité du projet britannique d’envoyer des réfugiés au Rwanda pour y être traités, notant que Londres était toujours confrontée à des difficultés pour faire décoller ce plan.
Selon un rapport de Bloomberg, Berlin est en pourparlers avec l’Ouzbékistan, une ancienne République soviétique, sur un pacte migratoire qui pourrait inclure l’expulsion des demandeurs d’asile afghans vers Kaboul.
Les autorités ouzbèkes examinent la proposition, mais souhaitent que tout accord sur la migration comprenne des règles bilatérales qui faciliteraient la migration légale des travailleurs qualifiés d’Ouzbékistan vers l’Allemagne, a indiqué le média, citant des sources.