Le gouvernement espagnol a décidé de supprimer la TVA sur l’huile d’olive, dont le prix a grimpé en flèche ces dernières années en raison d’une forte baisse de la production dans un contexte de sécheresse extrême, a annoncé vendredi 21 juin le ministère des Finances à l’AFP.
Le gouvernement de Pedro Sánchez rétablira la TVA « zéro » sur l’huile d’olive « à partir de juillet », en l’intégrant « de manière permanente dans le groupe des biens essentiels », a expliqué le ministère.
« C’est une excellente nouvelle pour tous les Espagnols », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Pilar Alegría, dans une interview à la télévision Antena 3.
En plus de « soulager le portefeuille des Espagnols », a-t-il poursuivi, la TVA zéro sur l’huile d’olive nous permettra de « soutenir l’industrie oléicole et de continuer à encourager la consommation d’un produit si important pour notre pays ».
Cette mesure, qui sera approuvée mardi 25 juin, lors du prochain conseil des ministres, permettra à l’huile d’olive de bénéficier de manière « structurelle » de la TVA réduite sur les produits de première nécessité, a expliqué le ministère des Finances.
Les produits de première nécessité, qui comprennent le pain, les fruits et les légumes, sont normalement soumis à une TVA de 4% en Espagne. Mais dans une période de forte inflation, comme celle que nous connaissons actuellement, ce pourcentage peut descendre jusqu’à 0%.
Le gouvernement avait déjà réduit la TVA sur l’huile d’olive de 10 à 5% en 2023 dans le cadre des mesures contre la hausse des prix alimentaires. Mais cette mesure n’a pas stoppé la hausse du prix de l’huile d’olive.
L’Espagne, qui fournit près de 50% de toute l’huile d’olive dans le monde, est avec la Grèce le premier pays à consommer ce produit, avec près de 14 litres correspondant à chaque citoyen et par an, selon le Conseil oléicole international (COI).
Mais, selon l’Institut national de la statistique d’Espagne (INE), son prix a récemment grimpé en flèche : ainsi, le mois dernier, l’huile d’olive était 63% plus chère qu’en mai 2023 et trois fois plus chère qu’en janvier 2021.
Ce phénomène s’explique par la baisse de la production en Espagne en 2022-2023 et 2023-2024, en raison de la chaleur extrême et de la sécheresse, dont a principalement souffert l’Andalousie (sud), principale région productrice d’huile d’olive.
Ainsi, en 2022-2023, la production espagnole a atteint 660 000 tonnes, contre 1,48 million de tonnes en 2021-2022. En 2023-2024, elle ne devrait pas dépasser 850 000 tonnes, selon le ministère de l’Agriculture.