Le nombre de pèlerins tunisiens décédés lors de l’accomplissement des rites du Hajj a atteint 53 jusqu’au , samedi 22 juin 2024, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier a précisé que la mission diplomatique vise la précision et se base sur les documents officiels des autorités saoudiennes compétentes.
Le ministère a ajouté dans son communiqué que le Consulat général de Tunisie à Djeddah continue de travailler en étroite collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Riyad, la mission médicale tunisienne, et la société des services nationaux et des séjours, pour suivre les situations des pèlerins tunisiens disparus, décédés, et ceux hospitalisés.
Le Consulat général effectue plusieurs actions et mesures, notamment :
- Coordonner directement avec l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger concernant les situations des pèlerins tunisiens disparus, décédés, malades, et traiter les demandes qui y sont liées en temps réel.
- Continuer de recevoir les appels téléphoniques via la ligne directe du Consulat général à Djeddah et les numéros de téléphone mobile publiés sur la page Facebook de la mission ainsi que par courrier électronique, et répondre aux questions et collecter des informations.
- Effectuer des visites de terrain avec la mission médicale tunisienne et la société des services nationaux et des séjours, dans les lieux saints d’Arafat, Mina, et Muzdalifah, après l’ouverture de la circulation aux voitures privées et diplomatiques, pour inspecter toutes les mosquées, les hôpitaux de campagne, et les quartiers, afin de rechercher les personnes disparues, visiter les patients hospitalisés dans la mesure de leur état de santé et obtenir des informations sur leur situation.
- Effectuer des visites sur le terrain avec la mission médicale, dans la plupart des hôpitaux de La Mecque, permettant d’identifier environ 24 pèlerins tunisiens malades hospitalisés.
- Visiter la morgue centrale à Al Muaisim à La Mecque pour obtenir la liste des pèlerins tunisiens décédés qui y ont été transférés.
- Répéter une troisième fois les opérations de balayage dans la plupart des hôpitaux de La Mecque et tourner le Consulat général, le samedi 22 juin 2024, avec le chef de la mission médicale à Ta’if pour visiter les deux pèlerins tunisiens malades transférés de La Mecque.
- Coordonner avec la mission médicale tunisienne et la société des services nationaux et des séjours pour héberger et fournir les soins nécessaires à certains pèlerins tunisiens à l’hôtel de la mission tunisienne à La Mecque.
- Délivrer provisoirement les permis d’inhumation pour les défunts dont les documents administratifs ont été complétés, en coordination avec leurs familles, à l’exception des décédés à la morgue d’Al Muaisim, où les autorités saoudiennes ont décidé de les enterrer sans permis d’inhumation et sans en informer les missions consulaires accréditées dans la région de La Mecque.
- Accueillir les pèlerins ayant perdu leurs passeports au siège du Consulat général à Djeddah, 24 heures sur 24, et faciliter les procédures pour obtenir des permis de transit pour le retour au pays, où 21 permis de transit ont été délivrés jusqu’à aujourd’hui, 22 juin 2024.
- Accompagner le retour des pèlerins rapatriés en Tunisie en effectuant des visites d’inspection aux aéroports de Djeddah – salle nord et salle sud et aéroport des pèlerins – pour offrir une assistance aux pèlerins tunisiens, en particulier ceux arrivant avec des visas touristiques.
- Programmer des visites sur le terrain, à la reprise des activités gouvernementales en Arabie saoudite le 23 juin 2024, à la morgue principale d’Al Muaisim à La Mecque et aux hôpitaux de la ville de Djeddah et au centre de détention principal de la région d’Al Shemisi.
- Coordonner avec les pages de médias sociaux des membres de la communauté pour diffuser des avis de perte et recevoir des informations sur les situations des disparus, en notant que ces pages jouent un rôle d’assistance dans la recherche des disparus et la collecte d’informations que la mission fournit.