La municipalité de Barcelone a annoncé qu’elle interdirait la location d’appartements aux touristes à partir de 2028. Une mesure drastique et inattendue visant à freiner la flambée des coûts du logement ces dernières années qui a rendu la ville inabordable pour de nombreux habitants.
Le maire de gauche de la ville, Jaume Colboni, a déclaré, samedi 22 juin, que l’autorité municipale ne renouvellerait pas les permis accordés jusqu’à présent pour 10 101 appartements en location de courte durée, qui expirent en novembre 2028.
« Nous sommes confrontés à ce que nous pensons être le plus gros problème de Barcelone », a déclaré M. Colboni lors d’un événement à la mairie.
Une augmentation des locations à court terme à Barcelone, la ville espagnole la plus visitée par les touristes étrangers, a fait monter en flèche les prix des locations, avec une augmentation de 68 % des prix de location au cours des 10 dernières années et de 38 % du coût d’achat d’une propriété. De nombreux citadins n’ont pas les moyens de se loger. L’accès au logement est devenu un facteur d’inégalité, notamment pour les jeunes, a ajouté le maire.
Les gouvernements nationaux bénéficient des avantages économiques du tourisme – l’Espagne se classe parmi les trois pays les plus visités au monde -, mais ces avantages rendent le logement inabordable pour les résidents de certaines destinations touristiques populaires.
La modernisation des zones urbaines et la préférence des propriétaires immobiliers pour des locations touristiques lucratives sont devenues l’une des questions les plus débattues en Europe.
La ministre espagnole du Logement, Isabel Rodríguez, a déclaré qu’elle soutenait la décision de la municipalité de Barcelone. « La mesure vise à faire tous les efforts nécessaires pour garantir l’accès à un logement abordable », a déclaré Rodriguez à X.
Le gouvernement local de Barcelone a déclaré dans un communiqué qu’il maintiendrait un régime d’inspection « fort » pour identifier les appartements touristiques illégaux potentiels une fois l’interdiction entrée en vigueur.