Le leader de gauche et secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami, a fait remarquer que « Kaïs Saïed gouvernait seul depuis trois ans sans avoir de projet politique ». Il a affirmé que les Tunisiens devaient envisager des alternatives plutôt que de se contenter de demander la fin d’une ère ou d’un règne.
Lors de son intervention le 24 juin 2024 dans l’émission « Houna Tounes » sur Diwan FM, Hamma Hammami a annoncé que son parti boycotterait l’élection présidentielle prévue pour la fin de l’année 2024. Il a précisé que cette décision n’était pas dirigée contre une personne en particulier. Mais qu’elle visait plutôt à encourager le dialogue et à critiquer certaines questions et positions spécifiques. Il a souligné que l’objectif principal était de promouvoir le courant progressiste démocratique, en distinguant le Front du salut national comme un autre pôle politique.
Hamma Hammami a également mentionné le manque de clarté concernant la date de la présidentielle. Il a rappelé que le faible taux de participation au référendum sur la constitution de 2022 mettait en doute la légitimité de ce dernier. Tout en qualifiant le système actuel de dictature et de tyrannie.
Pour rappel, l’élection présidentielle tunisienne devrait se dérouler à l’automne 2024. Le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, avait évoqué des dates possibles pour cette élection, à savoir le 6, 13 ou 20 octobre 2024. Cependant, à environ quatre mois de cette élection prévue, aucune date officielle n’a été retenue. L’ISIE indiquant que l’annonce d’une date précise dépendait de la publication par le président de la République, Kaïs Saïed, du décret de convocation des électeurs.