Ce lundi 24 juin 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a décoré le commandant Ahlem Douzi du troisième grade de l’Ordre de la République. Et ce, à l’occasion de la commémoration du 68ème anniversaire du déploiement de l’armée nationale.
Cette distinction fait suite à l’obtention du prix onusien Trailblazer pour son rôle de pionnière en tant que meilleur élément féminin dans le domaine de la justice et de la réforme pour l’année 2024. Ainsi qu’en reconnaissance des services méritoires et des efforts précieux qu’elle a déployés dans le cadre de ses fonctions au sein de la mission onusienne pour la stabilisation en République démocratique du Congo.
Lors de la cérémonie, Kaïs Saïed a rendu hommage aux sacrifices de l’armée tunisienne, qu’elle opère sur terre, en mer ou dans les airs. Il a souligné le dévouement total des forces armées à la nation, leur protection du pays avec leurs vies et leur sang, ainsi que le développement de leurs capacités par leurs propres moyens.
Le Chef d’Etat a appelé à une contribution nationale pour améliorer les infrastructures, l’armement et le soutien des militaires, quel que soit leur grade ou spécialité. Et ce, en intégrant cette volonté dans un plan stratégique inclus dans la loi de finances ou d’autres cadres. Il a affirmé que le peuple tunisien ne manquera pas à ce devoir par hésitation ou avarice. Tout en insistant sur l’esprit patriotique et le sens des responsabilités sacrées des forces armées.