L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a déclaré à Mosaïque fm, lundi 24 juin 2024, que la quatrième session de l’École de physique des plasmas et de la fusion nucléaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MPFuS 2024) en Tunisie prouve l’importance de la coopération scientifique comme axe fondamental et continu du partenariat fructueux tuniso-français, qui profite à l’économie ainsi qu’au progrès scientifique et technologique des deux pays.
Anne Guéguen a ajouté que la coopération internationale vise à relever les défis actuels auxquels le monde est confronté, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a également mentionné, dans ce contexte, l’historique de la coopération entre la Tunisie et la France au niveau scientifique et de l’enseignement supérieur. Avec l’ambassade de France en Tunisie consacrant annuellement un budget d’environ 2 millions d’euros pour soutenir les échanges scientifiques entre les chercheurs des deux pays.
Cette déclaration a été faite en marge de l’ouverture de la quatrième session de l’École de physique des plasmas et de la fusion nucléaire dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MPFuS 2024). Etaient présents 61 participants provenant de 11 pays : la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Palestine, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et le Burkina Faso. Cette session a débuté aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 28 juin.