Nick Clegg, cadre supérieur du géant américain de la technologie Meta, cité par l’AFP lundi 24 juin, a déclaré qu’en termes de technologie et d’innovation, l’Europe est à la traîne des États-Unis et de la Chine et doit rattraper son retard.
L’Agence France-Presse rapporte que Meta est la société mère des sites de réseaux sociaux Facebook et Instagram et du logiciel de messagerie WhatsApp, et que M. Clegg est le président des affaires mondiales de Meta et promeut actuellement des programmes visant à guider les nouvelles startups en Europe.
Selon M. Clegg, l’Europe était en « grosse difficulté. Nous sommes rapidement en retard par rapport aux Etats-Unis et à la Chine », a-t-il ajouté. « Je pense que depuis longtemps les gens ont toujours cru que le seul rôle que joue l’Europe est celui de la régulation. Et puis la Chine imite et les Etats-Unis innovent ».
Cependant, M. Clegg souligne que le succès ne peut être obtenu avec le seul soutien de la réglementation. Il dépend de l’innovation, de l’esprit d’entreprise et de la coopération entre les grandes entreprises technologiques et les petites start-up.
M. Clegg fait la promotion d’un programme mené par Meta et deux entreprises françaises pour offrir six mois de mentorat et d’équipement à cinq startups européennes.
Il a déjà pris l’initiative de promouvoir Meta pour qu’il investisse dans l’industrie technologique européenne et avait annoncé en 2021 que Meta créerait 10 000 emplois en Europe afin de construire le « Metaverse ».
Meta a dépensé des milliards de dollars pour concrétiser le plan Metaverse, mais s’est depuis tourné vers l’intelligence artificielle (IA) et a annoncé des milliers de licenciements, y compris l’équipe R&D de Metaverse.