Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la Tunisie abritera la première Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites en Afrique qu’organise l’Union africaine (UA), sur le thème : « L’agenda fiscal de l’Afrique dans la lutte contre les flux financiers illicites : passer de la parole aux actes ». C’est le Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, qui inaugurera, mercredi 26 juin 2024, cette conférence qui se poursuivra jusqu’au 28 courant.
L’organisation de cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’engagement la Tunisie en faveur de l’action africaine commune et du soutien aux efforts déployés par l’Afrique pour relever les défis auxquels le continent est confronté.
Il s’agit également d’une preuve supplémentaire de l’intérêt que porte la Tunisie au renforcement de la gouvernance, à la lutte contre les flux financiers illicites, la corruption financière, l’évasion fiscale et le transfert illégal de fonds à l’étranger.
Des responsables gouvernementaux et des experts internationaux d’Afrique et d’ailleurs prendront part à cet évènement organisé par l’UA. Ces derniers discuteront des politiques de lutte contre les flux financiers illégaux, des bonnes expériences et du renforcement de la coopération internationale.
Ils garantiront de cette manière l’accès à un développement global et durable conforme à l’Agenda de Développent pour l’Afrique 2063.