L’impact du changement climatique s’est intensifié, avec notamment des vagues de chaleur de plus en plus sévères. Au cours de ces trois dernières années, la Tunisie a enregistré une augmentation de ses températures d’environ 0,4 degrés Celsius. Ce qui a déjà affecté et continuera d’affecter la vie des populations.
On aussi s’attend à ce que l’été 2024 batte de nouveaux records de températures élevées. Car la sécheresse touche la majorité des pays du monde. Y compris la Tunisie, l’un des pays méditerranéens les plus exposés au changement climatique. Ce phénomène a certainement des répercussions sur les secteurs agricoles et touristiques, ainsi que sur divers autres secteurs économiques. Il impacte donc directement la vie quotidienne des citoyens tunisiens.
Dans ce contexte, l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a présenté un document. Ce dernier s’intitule : « L’inflation climatique… Défis et opportunités pour faire face au changement climatique ». On note dans ce rapport un appel aux autorités et aux institutions concernées à prendre les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences économiques des fréquentes vagues de chaleur à venir.
En outre, l’institut organise, dans le cadre du programme « 90 minutes avec l’IACE« , une table ronde. Celle-ci se consacre aux « préparatifs de la Tunisie face à la canicule ».