Le Forum d’investissement en Afrique du COMESA 2024, prévu en Tunisie, vise à promouvoir les opportunités d’investissement et commerciales dans les secteurs public et privé.
L’événement, dirigé par le Secrétaire général adjoint du COMESA, l’Ambassadeur Mohamed Kadah, renforce les capacités d’attraction d’investissements des agences des pays membres. Il souligne que l’objectif de cette action est de renforcer les capacités des organismes et des agences d’investissement des pays du COMESA, particulièrement en matière d’attraction des investissements et d’offrir des possibilités de partenariats bilatéraux entre les autorités participantes.
Ainsi, M. Kadah souligne que le Forum d’investissement du COMESA (CIF 2024), qu’accueille la Tunisie le 27 juin, serait une excellente occasion de promouvoir les opportunités d’investissement et de commerce des secteurs public et privé en Tunisie. Tout en mettant en lumière les programmes et les opportunités offerts par le COMESA dans divers domaines.
La Tunisie, membre depuis 2018, bénéficie de solides relations économiques avec divers pays africains au sein du COMESA. L’objectif principal est de favoriser le développement global en Afrique, via la coopération et l’intégration économique régionale et internationale.
Il convient de noter que le Forum d’investissement du COMESA (CIF 2024) voit la participation de plus de 250 personnalités. Au nombre desquelles on peut citer des ministres, des décideurs, des représentants du secteur privé et des responsables des organismes et agences d’investissement et de promotion des investissements de plus de 21 pays africains.
Le Forum voit également la participation d’un grand nombre d’organisations et organismes internationaux, africains et tunisiens. Parmi lesquels : la Commission de l’Union européenne; l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE); les ministères tunisiens concernés; l’UTICA; l’Agence de promotion des investissements; ainsi que les chefs des agences de promotion des investissements des pays du COMESA; des chefs d’entreprise; et des investisseurs dans divers secteurs stratégiques.