L’Arabie saoudite est en passe de devenir le plus grand marché de la construction au monde, alors que le royaume investit d’énormes sommes d’argent dans des projets visant à remodeler et à diversifier l’économie, selon un rapport publié mardi 25 juin 2024 par le cabinet de conseil immobilier Knight Frank.
La valeur totale de la production du pays dans le secteur de la construction devrait atteindre 181,5 milliards de dollars d’ici la fin de 2028, soit une hausse de près de 30 % par rapport aux niveaux de 2023, a indiqué l’entreprise.
Une grande partie de cette somme proviendra probablement de l’immobilier résidentiel et de projets dits gigantesques, ainsi que d’autres développements qui font partie de la mission du prince héritier Mohammed ben Salmane visant à affranchir l’économie saoudienne de sa dépendante du pétrole. Le plan, connu sous le nom de Vision 2030, devrait répondre à la population croissante ainsi qu’à l’afflux attendu de touristes étrangers.
« Nous assistons actuellement à une transformation historique en Arabie Saoudite, avec des projets de construction se distinguant par leur ampleur et leur valeur », a déclaré Mohamed Nabil, partenaire régional et responsable des projets et des services de développement pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez Knight Frank.
Depuis le lancement de l’initiative « Vision 2030 » il y a huit ans, l’Arabie saoudite a lancé des projets d’une valeur de plus de 1 250 milliards de dollars, selon les recherches de Knight Frank.
Alors que la plupart des projets doivent encore être livrés et certains ont été réduits, le royaume travaille à un rythme intensif étant donné que l’échéance de 2030 se rapproche de plus en plus.
Rien qu’en 2023, selon Knight Frank, plus de 140 milliards de dollars de contrats de construction ont été attribués. La majorité d’entre eux se trouvaient à Riyad, où l’Arabie saoudite vise à porter sa population à 10 millions d’habitants d’ici 2030.
La capitale est devenue un point focal majeur alors que le royaume se prépare à accueillir l’Exposition universelle de 2030 – et potentiellement la Coupe du monde de 2034.