La Russie est l’une des sources les plus importantes auprès desquelles le Maroc achète du gaz liquéfié. Et ce, aux côtés de trois autres pays qui fournissent au Royaume des quantités raisonnables de ce gaz.
Des sources au ministère de l’Énergie ont indiqué que le Royaume chérifien importe du gaz liquéfié principalement de Russie. Car il est regazéifié en Espagne, puis pompé dans le gazoduc commun maghrébin-européen, qui servait auparavant à exporter le gaz algérien vers l’Espagne.
Dans des déclarations exclusives à la plateforme spécialisée Energy (basée à Washington), les sources ont confirmé la validité de ses explications selon lesquelles l’apparition du Maroc sur la liste des importateurs de gaz de Russie signifiait du gaz liquéfié et non du gaz naturel.
Les sources ont également confirmé l’exactitude de ce qui a été publié par la plateforme de l’énergie, selon laquelle l’Espagne est chargée de la regazéifier puis de la pomper à nouveau. Et ce, afin que le Maroc puisse en bénéficier dans l’exploitation des centrales électriques de Tahadart et d’Ain Beni Mutahar Tahadart.
Le Maroc importe du gaz également d’autres pays
Les sources ont indiqué que le Maroc- en plus d’acheter du gaz liquéfié à la Russie – importe de trois autres pays, indirectement via l’Espagne. Mais elles n’ont pas révélé les noms de ces pays.
Il est à noter que le Maroc assure environ 90 % de ses besoins en gaz grâce aux importations. Puisque la production locale ne fournit que 110 millions de mètres cubes de la demande totale d’un milliard de mètres cubes par an. Le gouvernement a donc assuré ses besoins au cours des 32 derniers mois. Et ce, après que l’Algérie a arrêté les exportations de gaz vers l’Espagne, via les terres du Royaume.
L’infrastructure gazière actuellement en place dans au Maroc dépend du gazoduc s’étendant vers l’Europe. Lequel servait auparavant au transport du gaz algérien. Sachant que le rapprochement avec l’Espagne a conduit à l’exploiter pour le pompage en sens inverse, à partir du 29 juin (2022). Ce qui a conduit au pompage du gaz naturel vers Rabat.
Bien que les sources n’aient pas révélé les noms des pays d’où le Maroc importe du gaz liquéfié, le principal fournisseur de gaz est l’Espagne. Celle-ci obtenant d’énormes quantités de gaz de l’Algérie en premier lieu, de la Russie en deuxième position et du Nigeria en troisième position.
En effet, l’Algérie arrive en tête des exportateurs vers l’Espagne en avril 2024, avec un pourcentage de 46,1 % et 12,35 térawattheures. Puis, on retrouve 19,9 % pour la Russie avec un total de 5,34 térawattheures de gaz liquéfié. Enfin, le Nigeria ferme la marche avec un pourcentage de 10 %, soit un total de 2,68 térawattheures.