La Jordanie annonce la présence d’indicateurs positifs de découvertes de gaz dans le Royaume. Ce qui pourraient répondre aux besoins du pays pendant des décennies, en conjonction avec les plans gouvernementaux visant à étendre les opérations de prospection et d’exploration.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, Saleh Al-Kharabsheh, a déclaré, lors d’une conférence de presse : « Les résultats de l’exploration gazière sont très positifs, les études sur les réserves prouvées sont dans leur phase finale et les quantités existantes sont suffisantes pour couvrir les besoins électriques du système pendant des décennies ». Et il ajoute : « Durant l’année en cours, dix nouveaux puits de gaz seront forés ».
A noter que Risha est le seul champ gazier en production en Jordanie. Et sa production en 2023 a enregistré environ 40 millions de pieds cubes par jour.
Le gouvernement compte aussi forer 18 puits sur deux ans (2024-2025) pour augmenter la production du champ, dont dix puits par la Koweït Drilling Company et huit par la National Petroleum Company.
Découvertes de gaz en Jordanie
Le ministre jordanien de l’Énergie a déclaré lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre des Communications gouvernementales et porte-parole du gouvernement, Mouhannad Al-Mobaidin, que les dernières études sont en cours pour confirmer les quantités de réserves de gaz trouvées dans ces découvertes.
Le ministre jordanien de l’Énergie avait souligné dans de précédentes déclarations l’importance d’œuvrer à l’augmentation de la production de gaz du champ de Rish. Tout en relevant que le Royaume ne ménageait aucun effort dans ce dossier. « Sur le champ gazier de Risha, les quantités de gaz naturel actuellement disponibles sont estimées à 31 millions de pieds cubes par jour ».
Il a expliqué que le plan stratégique de la National Petroleum Company vise- d’ici fin 2024- à augmenter la quantité de production de gaz à 50 millions de pieds cubes par jour dans un premier temps. Sachant qu’il est prévu- selon le plan- d’atteindre 200 millions de pieds cubes par jour de gaz à la fin de 2030.
Le plan vise à accroître la contribution des produits locaux, à assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et à réduire la dépendance à l’égard des importations.