Les autorités japonaises prendront les mesures nécessaires en matière de devises, déclare le ministre des Finances, Shunichi Suzuki. Signalant qu’elles étaient prêtes à intervenir sur le marché des changes après la chute du yen à son plus bas niveau depuis 38 ans face au dollar.
« Il est souhaitable que les taux de change évoluent de manière stable. Des mouvements rapides et unilatéraux ne sont pas souhaitables. En particulier, nous sommes profondément préoccupés par l’effet sur l’économie », a déclaré M. Suzuki aux journalistes.
« Nous observons les mouvements avec un sentiment d’urgence élevé, analysons les facteurs à l’origine de ces mouvements et prenons les mesures nécessaires », a-t-il encore déclaré.
Le secrétaire en chef du Cabinet, Yoshimasa Hayashi, a également déclaré, ce jeudi lors d’une conférence de presse, que Tokyo prendrait des mesures « appropriées » contre les mouvements monétaires excessifs.
Le yen s’est établi à 160,45 pour un dollar en Asie jeudi. Restant à une fraction du plus bas depuis 38 ans de 160,88 atteint dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les autorités japonaises font face à de nouvelles pressions pour lutter contre la forte baisse du yen. Celui-ci ayant chuté de 12 % depuis le début de l’année par rapport au dollar, les traders se concentrent sur la large divergence des taux d’intérêt entre le Japon et les États-Unis.
La chute rapide du yen en dessous du niveau clé de 160 pour un dollar accentue l’inquiétude du marché quant à la possibilité d’une intervention imminente en matière d’achat de yens.
« À ce stade, les autorités commencent probablement à s’inquiéter non seulement de la vitesse mais aussi du niveau », a déclaré Masafumi Yamamoto, stratège en chef des devises chez Mizuho Securities, dans une note de recherche. « À moins qu’ils n’interviennent, il y a un risque que le yen glisse vers 162 ».
Mais les analystes doutent que les mesures de prudence, voire l’intervention, puissent inverser la tendance à la faiblesse du yen. Laquelle provient principalement de l’incertitude quant à la date à laquelle la Réserve fédérale américaine commencera à réduire les taux d’intérêt.
La Banque du Japon a laissé tomber les signaux d’une hausse imminente des taux d’intérêt. Même si toute augmentation de l’objectif politique actuel proche de zéro à court terme maintiendra les coûts d’emprunt du Japon à un niveau très bas. Sa prochaine réunion politique aura lieu les 30 et 31 juillet.
Enfin, notons que Tokyo a dépensé 9,8 billions de yens (61 milliards de dollars) pour intervenir sur le marché des changes fin avril et début mai. Et ce, après que la monnaie japonaise a atteint le 29 avril dernier son plus bas niveau en 34 ans, à 160,245 pour un dollar.