Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a dressé un état des lieux de la situation diplomatique. Et ce,lors d’une conférence dédiée aux TRE, au siège du ministère, ce jeudi 27 juin 2024.
Nabil Ammar est revenu sur les analyses médiatiques selon lesquelles la Tunisie se rapprocherait du nouveau bloc mondial dirigé par la Russie, la Chine et l’Iran, après la récente visite du président en Chine. Il a affirmé que cela ne représente pas un éloignement des pôles traditionnels dirigés par les États-Unis et l’Union européenne et que la Tunisie cherche à diversifier ses relations internationales sans interférer dans les relations des autres.
En outre, Nabil Ammar a souligné que la Tunisie entretient depuis longtemps de bonnes relations avec la Russie, l’Iran et la Chine. Il a également répondu aux déclarations du représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, sur les récents rapprochements de la Tunisie avec la Chine, la Russie et l’Iran, minimisant l’importance de ses commentaires.
Il a précisé dans ce contexte : « La déclaration de l’ambassade de Tunisie à Bruxelles a réaffirmé que le gouvernement a exprimé légitimement les aspirations du peuple tunisien et traduit sa volonté souveraine, tout en soulignant son attachement aux principes et acquis de ses relations avec l’Union européenne. » Plus encore, Nabil Ammar souligne que « la Tunisie affirme son indépendance diplomatique ».