À l’occasion du Forum international Afrique Développement 2024 (FIAD), organisé au Maroc les 27 et 28 juin, un partenariat stratégique a été signé entre le groupe Attijariwafa bank et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Cette collaboration vise à promouvoir la charte de l’investissement et à soutenir les investisseurs et exportateurs au Maroc.
Cette initiative est le fruit des instructions royales visant à instaurer une nouvelle charte de l’investissement plus compétitive, avec un accent particulier sur l’encouragement des Marocains du Monde (MDM). Le partenariat a été officialisé par la signature de Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE.
En tant que piliers du développement économique du Royaume, Attijariwafa bank et l’AMDIE s’engagent à travailler main dans la main pour soutenir et encourager les investisseurs marocains, qu’ils soient résidents ou membres de la diaspora, ainsi que les investisseurs étrangers et les exportateurs.
Cette convention renforce l’esprit de partenariat et témoigne de la volonté continue des deux institutions de contribuer activement à la promotion et au soutien des investissements privés, tant locaux qu’étrangers, ainsi qu’au développement des exportations.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique nationale de renforcement des capacités économiques et de création d’opportunités d’investissement, consolidant ainsi le rôle du Maroc en tant que hub d’investissements en Afrique.
Karim Chaabane