Le 26 juin 2024, la société du Parc des activités économiques de Zarzis-PAEZ a organisé la cérémonie d’inauguration du Zarzis Smart Center II. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et de M. Saïed Ben Zayed gouverneur de Médenine. La coopération allemande a été représentée dans cette cérémonie par Mme Christina Grohmann, responsable de programme à la KfW et Mme Anke Afflerbach, directrice générale de la Facilité « Investissements pour l’emploi (IFE) ».
Le centre a pour ambition d’accueillir des jeunes entreprises particulièrement dans les nouvelles technologies et permettre ainsi la création de 560 nouveaux emplois de qualité dans les prochaines années. En réduisant le taux de chômage des jeunes, cette initiative favorise un environnement économique plus dynamique et prometteur pour la Tunisie.
Le projet porte sur la construction et l’équipement d’un second centre technologique au sein de la zone franche de Zarzis. Cette deuxième tranche s’étend sur une superficie de 4.500 m2, pour un cumul de 7.000 m2 de surface entre les deux tranches. Après une phase de préparation et de finalisation des études, la mise en œuvre du projet a commencé en juillet 2022 et s’est achevé en avril 2024. Il est à noter que ce projet a fait l’objet d’une convention de financement établie en novembre 2021 entre le PAEZ et la Facilité « Investissements pour l’emploi (IFE) ». Le coût total du projet était de 3.9 millions EUR, financé par une subvention d’IFE à hauteur de 1.884 millions EUR.
Équipé des technologies les plus avancées notamment dans les domaines médical, touristique, industriel, culturel et cinématographique, le parc sera le premier en Tunisie et le deuxième en Afrique à adopter les dernières technologies modernes en la matière. Une technicité de pointe faisant de ce centre une plateforme majeure au service des entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle, qu’elles soient actives dans les secteurs de la santé, de l’industrie, des logiciels de jeux, de la formation, de l’ingénierie ou de l’urbanisme.
L’élimination des barrières à l’investissement, en particulier les défis liés au financement dans le secteur industriel, joue un rôle essentiel dans la création de nouveaux emplois. L’accès facilité aux financements permet aux entreprises locales et étrangères d’investir dans des infrastructures modernes, des technologies avancées et des programmes de formation, ce qui améliore leur compétitivité. Cela, à son tour, stimule la croissance du secteur, entraînant la création de postes de travail pour les jeunes.
Parallèlement à l’implantation des entreprises locales, la Tunisie gagne en attractivité en tant que destination offshore pour les entreprises technologiques étrangères. Sa position géographique stratégique, ses coûts compétitifs et son pool de talents qualifiés en font un choix privilégié pour l’externalisation de projets IT. Cela crée une demande supplémentaire pour les professionnels IT locaux.
Source : communiqué