Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 27 juin 2024, au Palais de Carthage, Kamel Madouri, ministre des Affaires sociales. Cette rencontre a abordé plusieurs sujets, notamment l’augmentation de 7 % du salaire minimum garanti (SMIG) dans le secteur privé pour les actifs, à partir du mois prochain, avec un effet rétroactif à partir du 1er mai 2024, ainsi qu’une deuxième augmentation de 7,5 % à partir du 1er janvier 2025. Cela entraînera automatiquement une augmentation des pensions des retraités du secteur privé, également avec un effet rétroactif à partir du 1er mai 2024 et du 1er janvier 2025, ce qui concernera environ un million de retraités.
La rencontre a également longuement abordé le sujet de la sous-traitance dans les secteurs public et privé et des contrats à durée déterminée. Le chef de l’Etat a souligné que ces questions ne peuvent être résolues que de manière radicale, en rompant définitivement avec le passé et en empêchant ceux qui veulent exploiter cette période en utilisant d’autres travailleurs pour éviter que les nouvelles dispositions ne s’appliquent à eux.
Lire aussi : La sous-traitance vit-elle ses derniers jours en Tunisie?
Pour le chef de l’Etat, il est nécessaire de prévoir dans les textes qui seront mis en place des dispositions pour contrer ceux qui cherchent à priver les travailleurs de leurs droits légitimes. La volonté est ferme et elle doit se concrétiser par de nouvelles législations visant à éliminer toutes les formes de travail précaire et la marchandisation de la main-d’œuvre, en application des dispositions de la Constitution visant à garantir les droits fondamentaux des travailleurs et à assurer à chaque citoyen et citoyenne le droit de travailler dans des conditions décentes et avec un salaire équitable.
Lire aussi : La loi sur la suppression de la sous-traitance sera-t-elle rétroactive?