Pour le troisième mois consécutif, la Banque centrale turque a décidé de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés à 50%, une décision conforme aux attentes.
La Banque centrale turque a fortement relevé ses taux d’intérêt de 4 150 points de base depuis juin 2023, mais les a maintenus inchangés à 50 % depuis avril dernier, pour donner l’occasion à l’approche de resserrement de la politique monétaire qu’elle a adoptée plus tôt, une approche qui comprenait une augmentation de 500 points de base des taux d’intérêt en mars dernier.
Les données publiées lundi 3 juin 2024 montrent que l’inflation a atteint 75,5 % sur un an en mai dernier, contre un peu moins de 70 % en avril. Sur une base mensuelle, la Banque centrale préfère surveiller de plus près; l’inflation s’est également accélérée à 3,4 %. Les deux chiffres dépassent les prévisions moyennes des économistes.
Peu après la publication des données, le ministre turc des Finances, Mehmet Simsek, a déclaré à X que “le pire est derrière nous”. La tendance permanente à la baisse de l’inflation débutera en juin, la ramenant “probablement en dessous de 50%” d’ici la fin du troisième trimestre, avait-il précisé.