L’Amicale des anciens élèves du cycle supérieur de l’ENA a organisé dans l’après-midi du jeudi 27 juin 2024 la présentation des deux ouvrages de Foued Lakhoua : « Les premiers ministres tunisiens, la période husseinite 1800-1957 » et « Les premiers ministres tunisiens, la première République 1957-2011 ».
Un parcours remarquable
Foued Lakhoua a eu une carrière impressionnante dans le secteur privé en tant que mandataire et président du conseil de plusieurs sociétés. Il s’est également beaucoup investi dans la vie associative, notamment comme président de la Jeune chambre économique de Tunis, président de l’Association d’amitié Tunisie-France, président des juristes tunisiens à la faculté de droit, et président de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie.
Dans la présentation du premier tome de son dernier ouvrage « Les premiers ministres tunisiens », il relate un siècle et demi d’histoire de la Tunisie et de ses premiers ministres durant la période husseinite. Du ministre mamlouk soumis à l’arbitraire du bey à l’homme de makhzan happé par le système colonial, la charge de premier ministre plongeait son titulaire dans une position inconfortable, voire destructrice.
Quant au second tome, il traite de manière exhaustive des deuxièmes personnages sous Bourguiba, avec leurs larges prérogatives tout en étant dévoués au chef de l’État, ainsi que des premiers ministres sous Ben Ali, qui jouaient un rôle d’assistants du président.
Tout au long de la présentation, on assiste à une approche académique et documentée. Ainsi l‘approche de Foued Lakhoua dans ces deux volumes est strictement académique. Il a brossé des portraits précis des personnages sans se contenter de constituer une simple galerie de portraits. Il a restitué les contextes, analysé les faits, mentionné les grandes décisions prises, les crises traversées, et les ambiances de cour avec leurs jeux de pouvoir.
En somme, un effort méritoire de recherche, de documentation et de recueil de témoignages, tout cela dans un récit attractif.
Et, cerise sur le gâteau, un troisième tome à venir, qui sortira à l’automne prochain, devrait relater la période de 2011 jusqu’à nos jours.