Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué selon lequel Nabil Ammar a eu, jeudi 27 juin, une réunion interactive sur la question des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE). Etaient présents à cet événement plusieurs journalistes représentant divers médias de la place.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens résidents à l’étranger, Nabil Ammar, a mis en avant l’importance de la coordination et de la synergie entre tous les ministères et institutions concernés. Cela permettrait de répondre aux besoins des travailleurs et résidents étrangers en intégrant leurs initiatives et leurs idées sur tous les niveaux.
Le ministère des Affaires étrangères a saisi cette occasion pour annoncer l’organisation du Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger, et ce les 6 et 7 août à l’Académie diplomatique Internationale de Tunis. 400 compétences tunisiennes de haut niveau, actives dans leur pays de résidence assisteront à cet évènement.
Selon Nabil Ammar, le forum est caractérisé par une approche collaborative assurant, ainsi, la redéfinition du rôle des TRE.
Les discussions ont concerné plusieurs sujets clés à propos des Tunisiens à l’étranger, en l’occurrence la gouvernance consulaire, les stratégies pour renforcer le réseau des compétences tunisiennes à l’international, leur contribution au développement national, ainsi que les objectifs visés et les résultats attendus du Forum national des compétences.
Les échanges ont aussi porté sur les efforts diplomatiques ainsi que les relations bilatérales avec les pays amis et frères, conformément à la politique étrangère définie par le président de la République, Kaïs Saïed.