La Tunisie consomme annuellement 4,2 milliards de sacs plastiques, dont 1,2 milliard issus du marché parallèle, a révélé Mehdi Abdelli, responsable de l’information, des relations publiques et de la communication au ministère de l’Environnement, lors de son intervention à la matinale de la Radio nationale, vendredi 28 juin 2024.
La mer Méditerranée figure parmi les plus polluées par le plastique, a-t-il souligné, mettant en garde contre les impacts irréversibles de cette pollution sur la biodiversité.
Abdelli a également insisté sur l’amélioration des conditions de travail des ramasseurs de plastique et l’importance du tri sélectif et du recyclage pour remédier à cette situation. Il a révélé qu’une étude du ministère en 2019 avait déterminé que 10% des déchets en Tunisie sont des déchets plastiques, engendrant des pertes de soixante millions de dinars.
Le monde entier reconnaît le danger du plastique sur l’environnement, a-t-il ajouté, précisant que 175 pays travaillent actuellement sur un traité contraignant sur les pollutions plastiques. Malgré un budget limité, le ministère de l’Environnement déploie beaucoup d’efforts pour améliorer la situation environnementale avec le soutien de toutes les parties prenantes.