En compagnie du gouverneur de Sousse, Nabil Ferjani, l’ambassadeur des États-Unis, Joey Hood, a assisté le 26 juin au Hackathon organisé au sein de la Novation City à Sousse et a rencontré 10 femmes entrepreneures tunisiennes qui dirigent des startups dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques. Le hackathon est l’une des activités financées par le projet « Promouvoir l’innovation dans l’écosystème des startups », financé par le gouvernement américain à hauteur de 10 millions de dinars tunisiens (3,3 millions de dollars) et destiné à renforcer les capacités des jeunes et des femmes, en particulier dans les régions intérieures de la Tunisie.
Le projet a déjà créé 487 nouveaux emplois et 55 nouvelles startups, qui ont attiré ensemble 15 millions de dinars tunisiens (5 millions de dollars) de financement.
Au cours de sa visite à Sousse, l’ambassadeur Hood a également rencontré des chefs d’entreprise de la section locale de la Chambre de commerce américaine afin de discuter de nouvelles opportunités pour renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les États-Unis et la Tunisie.
Par ailleurs, à Monastir, l’ambassadeur Hood a visité la société Carthage Artisanat à Ksar Helal, qui a créé 90 nouveaux emplois avec le soutien de l’initiative « Jobs, Opportunities & Business Success« , financée par le gouvernement américain. Le programme doté de 235 millions de dinars tunisiens (77 millions de dollars) a permis de créer plus de 87 000 nouveaux emplois dans toute la Tunisie. En ce qui concerne la région du Sahel, il a permis de créer et/ou de maintenir 8 000 emplois et d’aider 3 301 entreprises à accroître leurs activités.
Dans la journée du 27 juin, l’ambassadeur Hood s’est joint au gouverneur de Nabeul, Sabeh Mallek, et au premier président par intérim de la Cour des comptes, Hatem Sellini, pour inaugurer la salle d’audience rénovée de la chambre régionale de la Cour des comptes de Nabeul. La collaboration des États-Unis avec la Cour des comptes a permis de moderniser et de numériser les locaux afin de garantir qu’ils répondent aux normes les plus rigoureuses en matière d’accès du public et de traitement judiciaire.
Douze entreprises tunisiennes ont été engagées pour fournir du matériel, du mobilier, des logiciels, des services de conception et de rénovation pour le projet. Cette initiative fait partie du programme financé par le gouvernement américain et doté de 30 millions de dinars tunisiens (9,8 millions de dollars), intitulé « Increasing Accountability in Tunisia » (Accroître la redevabilité en Tunisie), qui vise à soutenir les efforts entrepris par le gouvernement en matière d’ouverture et de redevabilité.
La visite de deux jours de l’ambassadeur Hood à Sousse, Monastir et Nabeul est l’une des nombreuses initiatives lancées par l’ambassade des Etats-Unis pour renforcer les relations bilatérales avec la Tunisie en soutenant le développement économique, la sécurité, la gouvernance démocratique et les échanges commerciaux.
D’après communiqué