La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré, samedi 29 juin 2024, une délégation du groupe chinois BYD, spécialisé dans les véhicules électriques et les batteries rechargeables.
La rencontre a porté sur les perspectives de coopération et d’investissement dans les domaines de la mobilité électrique, de la recherche et développement (R&D), ainsi que de la fabrication d’énergies renouvelables et de solutions de stockage.
La ministre a souligné l’importance des relations entre la Tunisie et la Chine et a mis en avant les compétences tunisiennes dans la fabrication de composants automobiles. Elle a noté l’intérêt croissant des entreprises mondiales pour investir en Tunisie.
Elle a également souligné que le développement de la mobilité électrique aiderait à réduire les émissions de carbone et les gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la neutralité carbone et à la réduction des coûts énergétiques nationaux. M. Huang a exprimé le désir de BYD d’investir en Tunisie et de proposer des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.
Lire aussi : Automobile : La présence de BYD en Tunisie, la preuve par 5
Par ailleurs, la réunion a également vu la participation de la délégation, dirigée par le directeur général pour le Moyen-Orient et l’Afrique, AD Huang ainsi que des représentants de la filiale tunisienne « Helios Tunisie ». Présents aussi le secrétaire d’État à la Transition énergétique, Wael Chouchane, le directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Fethi Hanchi, et du directeur général des industries manufacturières, Fethi Sahlaoui.
Il convient de noter que BYD, présent dans plus de 40 pays et employant environ 600 000 personnes, est le deuxième plus grand fabricant mondial de batteries rechargeables, déposant 15 brevets par jour dans le domaine de la mobilité électrique.
Rappelons également que la filiale tunisienne, fondée en 2017, investit dans les énergies propres et la fabrication de véhicules électriques et de batteries, et est divisée en trois unités.