La Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) a accueilli, vendredi 28 juin 2024, la cérémonie de remise des prix d’encouragement de l’État à la production littéraire et scientifique, organisée dans sa deuxième édition. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une pléiade d’auteurs, de penseurs et d’acteurs de la scène littéraire nationale.
À cette occasion, le ministre par intérim chargé de la gestion des affaires culturelles, Moncef Boukthir, a souligné que le ministère et tous les départements concernés ont veillé à primer le plus grand nombre possible de méritants dans le cadre de cette compétition nationale annuelle, qui comporte 11 catégories : roman, nouvelle, écriture théâtrale, poésie, études en arts et esthétiques, études en sciences humaines, manuscrits, encyclopédies, écriture pour la jeunesse et études maghrébines.
Pour cette édition, 72 dossiers de participation ont été déposés, dont 69 ont été retenus : 43 titres dans le domaine de la création littéraire, 10 dans la catégorie des études scientifiques et 16 pour l’écriture destinée à la jeunesse.
Pour l’édition 2024, six prix ont été décernés, dont voici la liste :
Création littéraire :
- Nouvelle : Le prix national a été décerné à Balkis Khlifa pour « Mita Mobtakara ».
- Roman : Le prix national a été décerné à Sami Mkaddem pour son roman en français « Il était deux fois le petit prince ».
- Poésie : Le prix national a été remis au poète Chahine Sefi pour son recueil « Loughat El intidhar ».
Études scientifiques :
- Arts et esthétiques : Le prix national a été décerné à Mouldi Ezdini pour son ouvrage « Anthologie et politique dans l’œuvre artistique ».
- Sciences humaines : Le prix national a été remis à Mokhtar Zouari pour son livre « Les patrons tunisiens, les secrets de 16 leaders inspirants ».
Écriture pour la jeunesse :
- Le prix national a été décerné à Chafik Jendoubi pour « Samaka al-asfalt ».