Le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite français, accroît son avance dans un sondage publié vendredi 28 juin au dernier jour de campagne avant le premier tour des élections législatives de dimanche, un autre sondage le montrant avec une courte majorité.
Le parti eurosceptique et anti-immigrés de Marine Le Pen est en tête des sondages depuis que le président Emmanuel Macron a convoqué des élections anticipées surprises ce mois-ci, qui ont plongé la France dans l’incertitude et déstabilisé ses voisins européens et les marchés financiers.
Un nouveau sondage OpinionWay publié vendredi par le journal Les Echos montre que le RN pourrait atteindre jusqu’à 37% des suffrages exprimés, en hausse de deux points de pourcentage par rapport à son score d’il y a une semaine.
Le bloc centriste d’Emmanuel Macron, Ensemble pour la République, atteindrait 20% des voix, en baisse de deux points par rapport à la dernière publication. Le Nouveau Front populaire, alliance de gauche, est crédité de 28% des voix.
BFM TV, dans un autre sondage réalisé par Elabe, a calculé que le RN et ses alliés pourraient se retrouver avec 260 à 295 sièges dans le nouveau parlement – franchissant potentiellement la barre des 289 sièges pour une majorité absolue leur donnant un mandat clair pour gouverner.
Il est difficile de prévoir avec précision le nombre de sièges à pourvoir, car le résultat dépend des résultats obtenus dans 577 circonscriptions à travers la France. De plus, après le premier tour de dimanche, les rivaux du RN pourraient s’allier et retirer des candidats dans le cadre de manœuvres tactiques visant à vaincre les candidats d’extrême droite au second tour du 7 juillet.
La perspective soit d’un gouvernement dirigé par le RN, soit de la paralysie politique d’un Parlement sans majorité a perturbé les marchés financiers, la prime de risque sur les obligations d’État françaises atteignant vendredi son plus haut niveau depuis la crise de la zone euro de 2012.