Les déficits budgétaires et la dette croissante des États-Unis représentent un « risque croissant » pour l’économie mondiale et doivent être traités de toute urgence, a averti jeudi 27 juin le Fonds monétaire international (FMI).
La dette nationale du pays s’accumule, approchant les 35 000 milliards de dollars, selon les données. Le déficit budgétaire fédéral américain est passé de 1 400 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022 à 1 700 milliards de dollars 2023, selon les derniers chiffres du FMI.
Le Congressional Budget Office, l’organisme officiel de surveillance budgétaire des États-Unis, a prédit plus tôt ce mois-ci que le déficit devrait atteindre 1,9 billion de dollars cette année, soit environ 7% du PIB.
« Des déficits et des dettes aussi élevés créent un risque croissant pour l’économie américaine et mondiale, alimentant potentiellement des coûts de financement budgétaire plus élevés et un risque croissant pour le renouvellement en douceur des obligations arrivant à échéance », a déclaré le FMI dans un communiqué sur son examen au titre de l’article IV des politiques économiques américaines.
« Ces déficits budgétaires chroniques représentent un désalignement politique important et persistant auquel il faut remédier de toute urgence », ajoute-t-il.
Les États-Unis ont dépassé le plafond de leur dette, qui était légalement fixé à 31 400 milliards de dollars, en janvier 2023. Après des mois d’avertissements concernant un défaut imminent du Trésor américain, le président Joe Biden a signé un projet de loi sur la dette en juin 2023 qui suspendait le plafond jusqu’en janvier 2025. Cela a effectivement permis au gouvernement de continuer à emprunter sans limites jusqu’à l’année prochaine. La dette a atteint 32 000 milliards de dollars moins de deux semaines après l’approbation du projet de loi, et elle ne cesse de croître depuis.
Le FMI a également critiqué sévèrement la politique commerciale de plus en plus agressive de Washington, faisant apparemment référence à l’escalade des tensions avec la Chine, l’organisme de surveillance a déclaré que « l’expansion continue des restrictions commerciales et les progrès insuffisants dans la lutte contre les vulnérabilités mises en évidence par les faillites bancaires de 2023 » pourraient compromettre la stabilité financière dans le monde.
La déclaration du FMI n’est que le dernier avertissement concernant les dépenses excessives des États-Unis. Mardi 25 juin, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré que le ratio dette américaine/PIB était à son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. Le ratio dette/PIB est une mesure utilisée pour évaluer la capacité d’un pays à rembourser ce qu’il doit.
L’année dernière, la dette du pays a grimpé à 122% de son PIB, selon l’OCDE.