Les Houthis du Yémen ont revendiqué, vendredi 28 juin 2024, la responsabilité de l’attaque d’un navire battant pavillon libérien en mer Rouge qui, selon une agence maritime, avait survécu à cinq missiles. Ils affirment avoir également visé trois autres navires, dont deux en Méditerranée.
Les Houthis, pro-Iran, affirment que leurs attaques sur les voies de navigation sont une forme de solidarité avec les Palestiniens dans la guerre d’Israël à Gaza.
Yahya Saree, le porte-parole militaire des Houthis, a déclaré dans une déclaration télévisée que le groupe avait lancé des missiles balistiques sur le Delonix, un pétrolier, et qu’il avait subi un « coup direct ».
Saree a également déclaré que les Houthis avaient attaqué le navire Loannis en mer Rouge, ainsi que le pétrolier Waler et le navire Johannes Maersk en Méditerranée.
Le Johannes Maersk, qui appartient à Maersk, le deuxième transporteur de conteneurs au monde, a été visé parce qu’il appartient à « l’une des sociétés les plus solidaires de l’entité sioniste et celle qui viole le plus la décision d’interdiction d’accès aux ports de Palestine occupée ».
Le transport maritime international est perturbé depuis novembre par les attaques lancées dans la région par les Houthis. De nombreux navires ont choisi d’éviter la route de la mer Rouge jusqu’au canal de Suez, préférant emprunter un voyage plus long autour de la pointe sud de l’Afrique, le Cap de Bonne-Espérance.