Le gouvernement égyptien a signé, samedi 29 juin, quatre accords dans le domaine de l’ammoniac vert entre le Fonds souverain égyptien et un certain nombre de développeurs européens, pour un coût d’investissement d’environ 33 milliards de dollars.
Concernant le premier accord, il a été signé avec la société « DAI Infrastructure », d’une valeur de 11 milliards de dollars, et vise à établir un projet d’ammoniac vert dans le port Est de Port-Saïd.
Le deuxième a été signé avec OCIOR Energy, pour un coût d’investissement total d’environ 4,250 milliards de dollars, et comprend la mise en place d’un projet d’ammoniac vert dans le port de Sokhna pour cibler les marchés européens.
À propos du troisième accord, il a été signé avec l’alliance de Taqa Arabia et Voltalia. D’un montant de 3,460 milliards de dollars, il vise à établir un projet d’ammoniac vert dans le port de Sokhna.
Enfin, le quatrième accord a été signé avec British Petroleum, Masdar, Hassan Allam Utilities et Infiniti Power Holding, pour un coût d’investissement total de 14 milliards de dollars. Cet accord vise à créer un projet d’ammoniac vert dans le port de Sokhna.
Walid Jamel Eddine, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, a déclaré que la signature de ces accords reflète l’intérêt croissant des entreprises internationales à investir en Égypte. Ce qui confirme la confiance dans l’économie égyptienne. Tout rn notant qu’il existe un grand nombre de projets qui sont mis en œuvre dans la zone économique du canal de Suez, afin de maximiser les avantages et les incitations à l’investissement dans cette région.
De son côté, Ayman Soliman, PDG du Fonds souverain égyptien, a également évoqué les efforts déployés par le Fonds souverain égyptien pour renforcer la coopération avec les grandes entreprises internationales travaillant dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables. Ce qui contribue à promouvoir l’Égypte en tant que centre régional pour l’énergie verte, en encourageant et en stimulant les investissements dans ce secteur prometteur, notamment à la lumière des plans d’incitation à l’investissement lancés récemment par l’État.