La ministre russe de l’Agriculture, Oksana Lot, a déclaré le 29 juin 2024 que les pays BRICS soutenaient l’initiative visant à créer une Bourse des céréales. L’échange permettra aux acheteurs d’acheter directement auprès des producteurs.
La proposition a reçu le soutien du président russe Vladimir Poutine avant le sommet des BRICS, qui se tiendra en Russie en octobre.
Mme Lot a déclaré, à l’issue d’une réunion des ministres de l’Agriculture des BRICS à Moscou : « Nous travaillerons avec nos collègues pour créer et développer cette plateforme et développer la possibilité de règlement dans les monnaies locales des pays BRICS ».
Le groupe BRICS, qui comprend le Brésil, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et d’autres pays, représente plus de 30 % des terres agricoles mondiales, selon le centre d’exportation russe Agroexport. Ils représentent également plus de 40 % de la production mondiale de céréales et de viande, près de 40 % des produits laitiers et plus de 50 % de la production totale de poisson et de fruits de mer.
Toujours selon Mme Lot, les BRICS représentaient, en 2023, plus d’un tiers des exportations russes de produits agro-industriels, soit 15 milliards de dollars.
Mais qui profitera le plus de cette Bourse?