L’Agence italienne de crédit à l’exportation (SACE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, a révélé, samedi 29 juin 2024, dans le « Rapport annuel sur les exportations 2024 » que le total des exportations italiennes vers le Royaume du Maroc s’élevait à 2,8 milliards d’euros en 2023, contre 6,5 milliards d’euros vers l’Afrique subsaharienne.
La même source s’attend à ce que les exportations des produits italiens vers le monde enregistrent une croissance estimée à 3,7 % au cours de l’année en cours et à 7 % en 2025.
Le même rapport indique que certains pays sont particulièrement prometteurs pour les produits italiens, grâce à leur engagement dans le développement de la croissance, comme le Maroc et l’Egypte, qui constituent un débouché pour l’Italie vers l’Afrique, notamment à la lumière du plan « Mattei » dont Rome ambitionne de jeter de nouvelles bases pour le partenariat économique et commercial avec les pays du continent africain.
Idris Al-Issawi, un expert économique, a déclaré au média marocain Hess Press : « Le gouvernement de Rome s’est récemment tourné vers la région du Maghreb et de l’Afrique en général, car le Maroc est devenu le centre de la politique économique italienne, compte tenu tout d’abord de son emplacement stratégique, étant le plus proche du pays.
M. Al-Issawi a évoqué « le plan d’action pour mettre en œuvre le partenariat stratégique multidimensionnel que le Maroc et l’Italie ont signé en 2019, qui a contribué à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ». Tout en ajoutant qu' »aujourd’hui, l’Italie veut créer un équilibre dans ses relations avec les pays de l’espace maghrébin ». De même qu’elle mise également sur la coopération avec le Maroc dans les domaines émergents, telle que l’énergie. Et ce, afin de rétablir l’équilibre de sa politique énergétique et de réduire sa dépendance aux sources d’énergie traditionnelles, en cohérence avec les objectifs européens.