Une réunion s’est tenue, lundi 1er juillet 2024, ayant rassemblé les doyens et professeurs des dix meilleures universités de la République populaire de Chine et les élèves du lycée pilote Farj Chedly à l’Ariana en Tunisie, afin de présenter les universités chinoises et leurs conditions d’accès.
A noter au passage que l’apprentissage du chinois en Tunisie est considéré comme faible, selon la déclaration d’un membre de la délégation chinoise, en comparaison avec d’autres pays comme le Maroc.
Citée par Mosaïque FM, Ahlem Ben Soussia, chargée de la supervision de l’enseignement du chinois dans toutes les délégations régionales de l’éducation en Tunisie et responsable du programme de présentation des universités chinoises, a indiqué que le chinois est enseigné dans les lycées tunisiens.
Elle explique cette faiblesse du niveau d’apprentissage de la langue chinoise par la distance entre la Tunisie et la Chine; mais également par le manque d’informations sur les bourses et les perspectives d’avenir. C’est pour cela que de telles rencontres, organisées pour la première fois en Tunisie, ont été décidées et seront suivies par d’autres programmes.
D’ailleurs, Mme Ben Soussia a confirmé la signature d’un accord de coopération dans ce domaine avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Tandis qu’un autre devrait intervenir prochainement avec le ministère de l’Éducation pour inclure l’enseignement chinois dans les écoles secondaires.