Le ministère américain de la Justice permettra à Boeing d’éviter un procès pénal si le géant de l’aérospatiale accepte de plaider coupable d’une accusation de fraude liée à deux accidents mortels impliquant son avion 737 Max il y a plus de cinq. C’est ce qu’ont déclaré, lundi 1er juillet à Bloomberg, des personnes proches du dossier.
Le constructeur aéronautique décidera d’ici la fin de la semaine s’il accepte ou non l’accord de plaidoyer, ont indiqué des sources. En citant des conversations entre des responsables du ministère de la Justice et les proches des victimes et leurs avocats.
Deux accidents distincts de Boeing 737 Max 8, l’un impliquant Lion Air et l’autre Ethiopian Airlines, se sont produits en moins de cinq mois d’intervalle entre 2018 et 2019, faisant 346 morts, rappelle-t-on.
En vertu de l’accord de plaidoyer, le constructeur aéronautique serait condamné à une amende de 243,6 millions de dollars en plus des 243,6 millions de dollars qu’il avait payés dans le cadre d’un accord de poursuite différée de 2021. L’accord imposerait également un contrôleur indépendant obligatoire pour auditer les pratiques de sécurité et de conformité de Boeing pendant trois ans.
L’offre du ministère de la Justice est un « accord de plaidoyer très avantageux », selon Paul Cassell, un avocat représentant les familles des victimes de l’accident.
« L’accord ne reconnaîtra en aucune façon que le crime commis par Boeing a tué 346 personnes », a déclaré l’avocat dans un courriel cité par Bloomberg. « Les familles s’opposeront vigoureusement à cet accord ».
En 2021, Boeing a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Justice après que l’entreprise a admis avoir trompé la Federal Aviation Administration (FAA) au sujet d’un système de contrôle de vol obscur lié aux accidents. Dans les deux cas, des lectures de capteurs erronées ont provoqué la chute des avions 737 Max 8. Si Boeing avait respecté l’accord, la charge aurait été abandonnée après une période de trois ans, qui aurait expiré en juillet de cette année.